Gestion de crise et plan communal de sauvegarde

La gestion de crise, c’est l’ « ensemble des processus, des techniques et des moyens mis en œuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences. » 

(Journal Officiel du 13 juillet 2012)

NOS FORMATIONS

  • Gérer une crise de risques majeurs
  • Élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM)
  • Exercices de gestion de crise

Nos formations en détail

Ces  dernières années, une série d’accidents majeurs, particuliers, ou courants sont venus perturber le fonctionnement quotidien de nos organisations : tempêtes, marées noires, accidents de l’usine AZF, canicule exceptionnelle, inondations de grande ampleur, menaces terroristes…Ces évènements ont fait prendre conscience que l’organisation de la sécurité civile devait être repensée et ont mis en exergue la nécessité pour les communes de se préparer à faire face à de telles situations. Certes les responsabilités du maire étaient définies au titre de ses pouvoirs de police générale mais  aucun plan d’action ne stipulait les missions auxquelles il devait faire face.

Pour remédier à cette situation, la loi  2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile donne une valeur juridique au PCS et l’impose au maire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles  approuvé (PPRN), ou celles comprises dans le champ d’application d’un plan particulier d’intervention (PPI). Il en est de même pour les communes dotées d’un plan de prévention des risques miniers approuvé (PPRM) par application de l’article L.174-5 du Code minier.

Attention : aucune entreprise ne peut faire un plan communal de sauvegarde à la place de la commune !

Cependant, vous pouvez vous faire accompagner dans l’élaboration du plan communal de sauvegarde (PCS) et du document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Malheureusement, il n’existe pas de certification « PCS » à ce jour. Chaque commune doit donc se référer au « CV » de l’entreprise qui se propose.

Pour vous aider et vous accompagner au mieux lors de la définition et la mise en place de ces documents de prévention et de sécurité, LauguiConcept vous propose une équipe expérimentée avec un haut niveau de technicité.

L’apprentissage est le père de la compétence

Contactez nous

LauguiConcept 02 35 81 43 70 47 bis rue Benoît Malon, 76300 Sotteville lès Rouen Siret 82004383400028

Not readable? Change text. captcha txt