Les pompiers d’entreprise (ou pompiers privés)

equipiers de seconde intervention

Les équipiers de seconde intervention (ESI), plus communément appelés « pompiers d’entreprise », sont présents sur les sites industriels présentant des risques spécifiques ou éloignés d’un centre d’incendie et de secours.

 

Tout comme leurs homologues sapeurs-pompiers, ils ont reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes.

L’énorme avantage des entreprises disposant d’ESI lors d’un incident, c’est leur connaissance des lieux, des procédures et des moyens. De plus, ils vont pouvoir intervenir très rapidement, empêchant la montée en puissance de l’incident.

Ils sont environ 7000 en France, dont 2 600 pompiers industriels professionnels (chiffres : pompiers.fr). Leurs champs de compétences sont très variés et dépendent des sites industriels. Ils sont capables d’intervenir sur toutes les thématiques d’intervention de leurs homologues sapeurs-pompiers. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils peuvent également être amenés à agir sur des fuites de produit (pertes de confinements) ou même effectuer des missions de sauvetage en hauteur et en milieu confiné.

 

Les pompiers d’entreprise ont 3 grands types de missions :

La prévention

Véritables spécialistes de la protection incendie, ils conseillent les équipes de direction pour mieux prévenir le risque incendie. Ils s’occupent de la formation et de la sensibilisation des personnels, s’assurent du respect des règles …

 

L’intervention

Le pompier d’entreprise doit intervenir immédiatement en cas de déclenchement d’un incendie et en attendant l’intervention des secours. Dans cet optique, il doit s’assurer d’être toujours formés et prêt à intervenir rapidement. Plusieurs niveaux de hiérarchie existent (équipier, chef d’équipe, chef de groupe, responsable sécurité incendie, chargé de mission) avec, pour chacun d’entre eux, des missions différentes.

 

La gestion et l’utilisation des matériels de lutte contre l’incendie

Les matériels concernés sont beaucoup plus lourds et ne peuvent être manipulés que par un personnel spécifiquement formé (lances, tuyaux, colonnes sèche, engins pompes …). 

 

 

LauguiConcept met à disposition tout son savoir-faire, son expérience et l’ensemble des outils de formation de l’espace sécurité pour former des équipiers de seconde intervention.

Share This