Les plans de mise à l’abri des activités économiques [PMA-AE]

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT)

Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont des plans qui organisent la cohabitation des sites industriels les plus à risques et des zones riveraines. Ils sont établis à partir d’études de dangers réalisées par les exploitants et instruites par les services de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Ils ont vocation, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels, à protéger les vies humaines en cas d’accident. Les acteurs concernés, industriels et salariés, public et riverains, élus, et services de l’Etat élaborent des mesures dans le cadre d’une concertation.

 

L’obligation d’adopter des mesures de mise à l’abri

Les règlements PPRT imposent notamment aux entreprises la mise en place de plan de mise à l’abri – activités économiques (PMA-AE) et précisent leur contenu.

Ces plans doivent permettre et améliorer l’identification et la connaissance des phénomènes dangereux, la formation des personnes, les missions de chacun, les moyens à mettre en œuvre dont l’alerte, la participation régulière à des exercices communs avec les établissements Seveso, la nomination dans chaque entreprise d’une personne chargée de la mise à jour du PMA-AE…

 

L’association Synerzip-LH

Au Havre, c’est l’association Synerzip-LH qui est chargée d’assurer la gouvernance de la sécurité sur la zone et d’accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures adéquates. Pour ce faire, l’association havraise propose aux entreprises une journée dédiée à l’élaboration d’un plan de mise à l’abri (PMA-AE).

 Ces formations se déroulent dans les locaux de l’espace sécurité LauguiConcept, au cœur de la zone industrialo-portuaire du Havre. Cet espace a été créé avec pour objectif de devenir un espace d’échanges sur les thématiques de la sécurité au travail. De nombreuses formations y sont dispenser sur ces thématiques. C’est donc tout naturellement que les industriels, les collectivités et les partenaires peuvent s’y retrouver pour échanger sur ces sujets.

L’association Synerzip-LH propose également des sessions de formation à la “gestion de crise” permettant aux chefs d’entreprises d’acquérir les connaissances utiles à la gestion d’un ‘événement majeur.

 

Share This