Le développement d’un feu peut être très rapide : connaitre les différents modes de propagation peut permettre aux entreprises de mettre en place des mesures préventives pour limiter les risques. Cette connaissance permet également aux équipes formés d’intervenir plus efficacement.
En 3 minutes, il est possible de passer d’un feu localisé et donc facilement maîtrisable à une situation beaucoup plus complexe et dangereuse.
En 3 minutes il est possible de passer d’un simple feu de corbeille à papier à une pièce envahie par les flammes et les fumées.
Pourquoi ce développement peut être aussi rapide?
Parce que le feu a plusieurs moyens pour se propager : c’est ce qu’on appelle les moyens de propagation.
Il en existe 4:
- le rayonnement
- la conduction
- la convection
- la projection
Le rayonnement
C’est la transmission de la chaleur à distance par des rayons infrarouge. C’est la chaleur que l’on ressent lorsque l’on est devant une cheminée. Elle est d’autant plus importante que la température est élevée mais décroit avec la distance.
Un combustible peut s’enflammer sans être en contact direct avec une flamme mais simplement à cause du rayonnement.
Ainsi, une feuille de papier soumise à un rayonnement commencera à s’enflammer dès que sa température aura atteint environ 220° ce qui correspond à son point d’auto inflammation.
La conduction thermique
C’est le transport de la chaleur par les matériaux.
Les matériaux métalliques ont une conductivité particulièrement élevée.
Le feu peut également se propager par convection
La chaleur monte. Lors d’un incendie, les gaz chauds montent car ils sont plus légers que l’air. Ces gaz chauds sont présents dans les fumées, ils sont toxiques et aussi inflammables. Ils peuvent se déplacer sur des distances importantes et contribuer activement à l’élévation de la température des matériaux et de la chaleur ambiante.
C’est le mode de propagation le plus important : environ 70% de la chaleur du feu sera “transportée” par ce phénomène de convection. C’est pour cela qu’un incendie se propage toujours par le haut (comme la feuille de papier avec une bougie dans la vidéo)
Ces trois modes de propagation sont majorés dans le cas de feu dans un bâtiment une structure bâtimentaire. Des murs, un plafond… vont avoir un impact significatif sur l’accumulation de la chaleur et des fumées. Cet impact sera encore accentué si le bâtiment est bien isolé : la chaleur produite sera gardée et accélérera encore la progression du feu.
Dernier mode de propagation : la projection
C’est un phénomène très important dans la propagation des incendies de forêts. Il s’agit de matières incandescentes transportées par le vent ou par les courants de convection générés par le feu lui-même. C’est comme cela que le feu de forêt “saute” des routes par exemple. En milieu urbain ces projections sont tout à fait possibles également.
Pour faire face aux risques de propagation incendie et protéger vos installations et votre personnel, formez vos équipes !