La prévention du risque incendie doit s’inscrire dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.
En effet, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des facteurs visant à :
- supprimer les causes possibles d’un incendie avec une attention particulière aux produits combustibles, aux sources d’inflammation, aux appareils électriques …,
- mettre en place une détection efficace à la fois pour évacuer rapidement les personnes mais également pour intervenir sur le début d’incendie,
- favoriser l’évacuation des personnes,
- faciliter l’intervention des secours.
En prenant en compte l’ensemble de ces objectifs, il s’agit de mettre en place tout un ensemble de mesures à la fois techniques, humaines et organisationnelles. Ainsi, le risque de déclaration d’un incendie sera réduit et le risque de développement de celui-ci également.
Un bureau d’études incendie peut se mettre à votre disposition pour vous accompagner à détecter les facteurs de risques et mettre en place tout un panel de mesures pour les réduire.
Dans de nombreuses entreprises, notamment industrielles, il est difficile de supprimer toute source de risque incendie (combustibles, sources d’inflammation …). Pour réduire le risque , plusieurs mesures sont à privilégier :
- la prévention à travers de l’information aux salariés notamment,
- l’évaluation des risques et une remise en cause fréquente de son organisation (plans d’évacuation …),
- l’aménagement des locaux de vie et de travail,
- la formation des personnels,
- les outils de détection (alarme incendie, détecteurs de fumée …),
- les moyens d’actions (extincteur, robinet d’incendie armé, système de désenfumage, portes coupe feu…).
Toutes les personnes de l’entreprise ont un rôle à jouer. Il convient d’associer toutes les forces de l’organisation dans la mise en place de mesures de prévention : HSE, responsable incendie, autres salariés, dirigeants, instances de représentation du personnel …
Ainsi, pour acquérir les bons réflexes en cas d’incendie, des formations régulières du personnel sont indispensables : exercices d’évacuation, manipulation d’extincteurs …
L’évaluation sur site des installations et l’accompagnement dans le choix du matériel d’intervention sont également nécessaires pour bénéficier d’une protection optimale lors d’un événement accidentel.
Pour résumer : pour limiter le risque d’incendie, il faut jouer sur deux niveaux :
- limiter le risque en amont
- limiter les dégâts si le feu se déclare.