Le retrofit : quels impacts pour les secours ?

retrofit

Le retrofit correspond à la transformation des véhicules thermiques en véhicule fonctionnant à l’énergie électrique (batterie seule, batterie avec prolongateur d’autonomie ou pile à combustible hydrogène).

 

L’embarquement de cette technologie en lieu et place d’une énergie plus « traditionnelle » obligent les sapeurs-pompiers et autres intervenants à prendre en compte le changement de nature du risque et à pouvoir l’identifier.

Remarque : Certaines sociétés parlent de rétrofit en transformant des véhicules lourds thermiques en motorisation GNC. Bien que le terme ne soit pas adéquat, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une transformation d’énergie du véhicule.

La part des véhicules à « énergies alternatives » ne cesse de croitre en France et dans le monde. Lors du dernier salon de l’auto par exemple, une part importante de constructeurs présentait des véhicules électriques et hydrogènes.
Parallèlement à l’offre grandissante de véhicules fonctionnant à ce type d’énergie, le rétrofit permet également de passer à de l’énergie plus propre, sans pour autant changer de véhicule.
Par ailleurs, le gouvernement subventionne les entreprises qui proposent cette transformation (https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir-sur-retrofit-electrique), ce qui va probablement accentuer fortement le recours à cette méthode dans les mois et les années à venir.

bus retrofité

Projet Nomad Car Hydrogène (NCH2). Il est à ce jour, le premier projet mondial de rétrofitage d’un autocar thermique diesel en autocar électrique hydrogène, porté par la société Transdev, la Région Normandie et plusieurs partenaires (https://www.transdev.com/fr/solutions/nch2/)

Qu’est-ce que le rétrofit :

Vidéo : Transformez votre voiture thermique en voiture électrique avec le “rétrofit”.

L’arrêté du 13 mars 2020 définit les conditions de réception et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

Il concerne les véhicules thermiques immatriculés en série définitive, qui ne sont pas classés véhicule de collection et dont la première immatriculation a :
• Plus de 5 ans pour les véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues (catégorie M) ainsi que pour les véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues (catégorie N)
• Plus de 3 ans pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur (catégorie L)

Le kit rétrofit est composé d’un dispositif de conversion électrique, d’un groupe motopropulseur, d’un bloc batterie et d’une interface de charge.
Dans le cas d’une pile à combustible, le véhicule sera doté de réservoirs hydrogène de 350 à 700 bars.
L’installateur doit être en France. C‘est le Centre national de réception des véhicules (CNRV) qui donne l’agrément du prototype.

 

Les autres transformations :

Il existe par ailleurs des solutions de conversion des moteurs thermiques diesel vers le Gaz Naturel Comprimé (GNC). Celles-ci s’inscrivent dans le cadre d’une volonté de diminuer la consommation et les émissions d’oxydes d’azote (NOx).
Ces véhicules se voient dotés de réservoirs de gaz naturel comprimé à 200 bars.

Quelle que soit la solution de transformation choisie, le kit de transformation sera installé sans devoir transformer la structure du véhicule en utilisant les espaces libérés par la modification et en exploitant les espaces libres tels que les soutes à bagages des cars ou sur le toit.

 

Les intervenants :

Ces solutions amènent les intervenants à être face à des véhicules connus pour leur motorisation thermique diesel ou essence alors qu’ils utilisent une autre énergie de traction.

Une mauvaise connaissance ou interprétation de l’énergie utilisée entrainent une prise en charge non optimale des victimes par les secours ainsi qu’une prise de risques accrues des équipes d’intervention.

La doctrine pour intervenir sur ces véhicules rétrofités ou transformés passe par l’identification la plus rapide possible de l’énergie embarquée.

Le conducteur reste le premier interlocuteur du commandant des opérations de secours (COS). La sérigraphie ou le covering sur le véhicule sont aussi des éléments essentiels. La norme ISO 17840 est utilisée par certains constructeurs ou exploitant. Ces logos sont les mêmes que ceux présents dans les fiches d’aide à la décision (FAD) et dans les applications ad’hoc. Les FAD (Fiches d’Aide à la Décision) sont des fiches d’aide à la désincarcération, elles ont pour objectif de donner aux intervenants les indications essentielles à la désincarcération.

Concernant les fiches (illustration 1 et 2 ci-dessous) elles n’ont à ce jour aucune obligations légales d’exister, contrairement aux véhicules légers habituels.

La conversion des véhicules thermiques en véhicules dit « rétrofités » permet de s’inscrire dans une mobilité plus durable et ainsi optimiser le temps de vie des véhicules (hors partie propulsion).

Ces transformations doivent pouvoir être prises en compte par les acteurs lors d’une mission pour intervention d’urgence sur véhicule. Ils doivent pouvoir identifier rapidement l’énergie afin d’anticiper leur action pour agir en sécurité.

LauguiConcept accompagne les entreprises spécialistes du retrofit dans l’élaboration des fiches d’aide à la décision pour faciliter la désincarcération. Nous travaillons également dans la mise en place d’éléments visuels (QR Codes, étiquettes …) permettant la prise en compte des risques inhérents à la nouvelle motorisation des véhicules.

Des questions ou des précisions ?

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