Trottinette électrique, téléphone mobile, ordinateur portable, perceuse électrique… Tous ces objets ont un point commun : ils contiennent une batterie au lithium.
Les batteries au lithium exposent les salariés à plusieurs risques professionnels spécifiques qui doivent être ciblés et analysés :
– Le risque électrique tout d’abord avec l’électrisation voir l’électrocution possible des utilisateurs.
– le risque chimique du fait de la présence d’électrolyte et d’électrodes pouvant notamment entraîner des brûlures, des allergies ou des lésions …
– le risque incendie et d’explosion suite notamment à l’emballement thermique de la batterie ou à l’utilisation de chargeurs non adaptés.
– Le risque troubles musculosquelettiques TMS, du fait de gestes répétitifs ou de la manutention de lourdes batteries…
Comme pour tous les risques, des mesures de prévention adaptées doivent être mises en place pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs lors de l’utilisation de ces batteries.
Des formations doivent également permettre aux salariés d’intervenir rapidement en cas d’accident et d’éviter les catastrophes.
Il vous faudra par exemple disposer de matériel d’extinction spécifique, de personnels formés et d’une organisation adaptée pour minimiser les risques pour les utilisateurs et pour les locaux.
Le risque incendie est notamment important dans les centres de tri. En effet, s’il est endommagé, un incendie pourrait se déclarer après des heures. Si un véhicule électrique est impliqué dans un accident, la batterie pourrait prendre feu dans les 72 heures suivant l’accident. Il en est de même pour un téléphone portable qui aurait subi un choc ou une trottinette électrique…
Ces dernières années, plusieurs centres de tri ont été confrontés à des incendies dûs à un emballement thermique de batteries au lithium. “L’emballement thermique” est le processus par lequel les batteries au lithium brûlent ou explosent. Si une batterie surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaîne se produit. Une cellule en feu provoque une surchauffe des cellules voisines, qui s’enflamment également. On parle d’incendies explosifs.
Au Québec, l’entreprise Ricova, qui opère dans le domaine du transport et de la collecte de déchets et de matériaux recyclables, a récemment commandé un rapport d’analyse sur les batteries au lithium. D’après cette étude, plus de 90 % des incendies sont causés par des déchets électroniques contenant des piles ou batteries au lithium (une batterie est un ensemble de piles). Et parce qu’il y a de plus en plus d’appareils fonctionnant avec ces batteries, de plus en plus terminent à la poubelle au milieu d’autres détritus, ce qui provoque des incendies plus fréquemment…
Quelques conseils que nous pouvons tous appliquer pour diminuer les risques d’incendie :
- ne jamais charger une batterie qui paraît endommagée
- toujours utiliser le chargeur d’origine ou adapté (tension, capacité) et respecter les taux de charge / décharge préconisés par le fournisseur
- ne pas laisser branchée une batterie une fois chargée
- ne pas laisser une batterie en charge sans surveillance
- ne pas couvrir une batterie en charge ni la placer sur une surface chaude
- jeter les piles et les batteries dans les bacs prévus à cet effet
En cas de départ de feu :
- Recouvrez complètement la batterie de sable ou immergez-la dans un grand volume d’eau.
- En cas d’impossibilité de réaliser ces opérations en toute sécurité, isolez la batterie à l’écart de tout combustible et laissez-la brûler.
LauguiConcept accompagne et conseille les entreprises dans la réalisation d’études de mesures de risques et de formations adaptées aux risques liés à l’utilisation ou au stockage des batteries lithium.
Des questions ou des précisions ?