La fin des émulseurs fluorés ?

émulseurs

Le contexte

 

Le premier émulseur à base de fluor a été développé au cours des années 60. Il contenait des surfactants fluorés qui permettaient à la mousse de couvrir rapidement les liquides enflammés et favorisaient le refroidissement et l’extinction des feux. Son efficacité très élevée a été démontrée (Agence européenne des produits chimiques).

Depuis de nombreuses années, les émulseurs anti-incendie contiennent des tensioactifs fluorés, les PFAS. Ils sont également connus sous le nom de «substances chimiques éternelles» car ils sont persistants dans l’environnement et peuvent se « fixer » dans le sang des êtres humains et des animaux. Il s’agit de composés perfluorés (PFC). Un émulseur qui contient des agents formant un film flottant (AFFF) contient des PFC, précurseurs libérant les PFOS, PFOA ou PFHxA.

 

L’utilisation de composés organiques fluorés est fréquente dans l’industrie des émulseurs anti-incendie en raison de leurs effets d’amélioration de performance. Cependant, des alternatives sont possibles et se développent depuis quelques années.

 

BIO-EX a commercialisé son premier émulseur sans fluor en 2002. Le défi environnemental était de convaincre sa clientèle de choisir ses produits verts de nouvelle génération, 100 % non fluorés et à l’efficacité démontrée.

«Nous n’avons pas simplement remplacé le surfactant fluoré, nous avons également travaillé sur l’ensemble des composants de la formule pour développer le meilleur produit possible», déclare Mme Rossard.

Une collaboration avec des instituts de recherche et d’importantes activités de recherche et de développement ont été nécessaires pour garantir une substitution réussie qui répondait aux normes européennes en matière d’émulseurs anti-incendie. Le principal défi de BIO-EX était de donner à ses émulseurs une résistance à la chaleur et au solvant suffisante ainsi qu’un niveau élevé de performance d’extinction et de résistance au réallumage. Le développement de son premier produit sans fluor a duré trois ans. L’entreprise est désormais en mesure de développer de nouveaux émulseurs en un ou deux ans.

Source : Agence européenne des produits chimiques

 

La réglementation

 

Des mesures d’interdiction et d’élimination ont été prises au niveau mondial pour interdire les produits PFOS et PFOA dans les cinq dernières années. Cependant, d’autres produits fluorés, plus récents, ne sont pas encore interdits ! Le risque est en effet de remplacer le PFOA (ou C8) par des chaînes fluorées plus courtes (C6). Celles-ci, moins « toxiques » pour les êtres vivants, restent cependant extrêmement persistants et plus mobiles (source: ARCADIS).

 

A l’heure actuelle, il existe 3 textes règlementaires qui régissent les fluorés dans les émulseurs :

Le règlement 757/2010 sur le PFOS. Les mousses anti-incendie qui contiennent des PFOS sont interdites à la vente et à l’utilisation depuis le 27 juin 2011.

Le règlement 2017-1000 (PFOA ou C8). Les mélanges de concentrés de mousse anti-incendie (qui contiennent des PFOA) mis sur le marché avant le 4 juillet 2020 qui doivent être utilisés ou sont utilisés dans la production d’autres mélanges de mousse anti-incendie doivent être inferieure à 25µg/l de PFOA Les émulseurs mis sur le marché après cette date ne doivent pas contenir de PFOA (au-dessus du seuil)

Le règlement 2020/784 (PFOA ou C8). Par dérogation, l’utilisation du PFOA est autorisée, jusqu’au 4 juillet 2025, dans la mousse anti-incendie sous réserve des conditions suivantes:
a) Il ne doit pas être utilisé pour la formation.
b) Il ne doit pas être utilisé pour les essais, sauf si tous les rejets sont contenus.
c) à partir du 1er janvier 2023, l’utilisation de mousses anti incendie contenant ou pouvant contenir du PFOA n’est autorisé que sur les sites où il est possible de contenir tous les rejets.
Après cette date ils seront interdits sur tous les sites.

 

 

Le nécessaire équilibre entre sécurité et respect de l’environnement.

 

LauguiConcept , en partenariat avec la société BioEx, propose des émulseurs anti-incendie qui ne contiennent pas de PFOS (acide perfluorooctanesulfonique, ou C8) ni de PFOA (acide perfluorooctanoïque). L’émulseur anti-incendie que vous choisissez doit répondre aux besoins spécifiques de votre site, en termes de risques, d’équipements incendie existants… c’est la recherche de cette équilibre qui doit guider votre/vos choix.

 

L’émulseur non fluoré est désormais une alternative viable, qui offre également une protection incendie haute performance.

 

Nous sommes en mesure de vous conseiller et de vous proposer à la fois des émulseurs anti-incendie fluorés C6 dernière génération et des émulseurs non fluorés performants.

 

 

Plus d’infos sur le site d’ l’Agence européenne des produits chimiques (https://echa.europa.eu)

Share This