Les incendies de batterie lithium sont heureusement plutôt rares, mais les conséquences peuvent
être dramatiques. L’objectif de cet article n’est pas de dramatiser mais de prendre conscience du
risque et de pouvoir se préparer à le diminuer et à intervenir si nécessaire.
Des nouveaux usages et des nouveaux risques
Les batteries lithium-ion sont de plus en plus présentes dans notre quotidien : téléphones, ordinateurs, trottinettes, vélos, voitures … Avec le développement de ces technologies et de ces différents usages, les risques vont croissants, et notamment le risque incendie.
En cas de choc, de surcharge, de surchauffe ou de défaut lié à la conception, ces batteries peuvent
s’enflammer et générer un incendie. Lorsqu’un de ces facteurs devient critique, l’électrolyte contenue dans la cellule de la batterie est soumise à une réaction chimique qui génère des gaz inflammables et toxiques. En rencontrant la chaleur interne devenue suffisamment élevée, la batterie s’enflamme et c’est le départ de l’incendie. Par ailleurs, de nombreux produits utilisant ces batteries ne sont pas conçues pour diminuer les risques et peuvent même être un accélérateur dans le développement de l’incendie.
En extérieur, la meilleure solution est le plus souvent de laisser bruler et d’appeler les sapeurs- pompiers. Cependant, en intérieur et dans bien d’autres cas, il faut pouvoir intervenir rapidement pour diminuer les risques de propagation et éteindre l’incendie.
Ces nouveaux risques doivent être également intégrés à un plan global de gestion des risques dans les entreprises qui y sont exposées. La formation des personnels et les plans d’actions et d’intervention doivent être en effet adaptés à ces nouvelles technologies.
La sécurité intrinsèque d’un back batterie est assuré par le Battery Management Systems (BMS). Ce BMS a pour principal rôle de maintenir le pack batterie dans les conditions électriques et thermiques compatibles avec sa plage d’utilisation sûre. Il est également un contributeur essentiel à la continuité de service de l’application qu’il alimente. Or, dans de nombreuses applications, la continuité de service est essentielle pour la sécurité.
Des extincteurs spécifiquement conçus
C’est dans cette optique qu’Eurofeu a développé une gamme d’extincteurs avec un agent spécial : l’AVD, formule développée à partir du Vermiculite, un minéral naturel… Cet agent extincteur encapsule la source de combustible et isole les cellules des batteries afin de stopper l’emballement thermique : cela empêche la propagation du feu. De plus, la vermiculite est respectueuse de l’environnement et n’est pas toxique pour les personnes et les biens.
La gamme Lith-ex est proposée de 1 litre à 9 litres. En fonction de l’environnement dans lequel le risque peut intervenir, une étude de risque permettra de définir les moyens appropriés à mettre en place.
LauguiConcept est distributeur des extincteurs de la marque Eurofeu.
Depuis 1981, le Groupe Eurofeu fabrique une gamme complète d’extincteurs « Origine France
Garantie » à pression permanente et auxiliaire qui couvre l’ensemble des risques rencontrés, quelle
que soit l’activité de l’entreprise.
Pour aller plus loin
ESSAI FEU REEL : Feux de VL électrique / cas des batteries Li-ion et LMP