Les défibrillateurs automatiques externes (DAE)

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à la quasi-unanimité par les deux Assemblées, vient renforcer ce cadre législatif et réglementaire.

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

 

Il existe deux types de DAE :

– Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;

– Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.

 

Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :

  • A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
  • A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
  • A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.

En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !

La formation de Sauveteur secouriste du travail vous permet de connaitre les gestes d’urgence et d’intervenir rapidement et efficacement face à une situation d’accident.

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :

  • A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
  • A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
  • A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr

Spécialiste de la santé et de la sécurité au travail, LauguiConcept propose une large gamme de défibrillateurs automatiques externes.

Nous avons sélectionné plusieurs produits qui répondent à vos besoins et au contexte réglementaire.

Au-delà du matériel, LauguiConcept, c’est surtout du conseil : nous pouvons vous accompagner à chaque étape, de la sélection du matériel jusqu’à sa mise en place au regard des spécificités de votre environnement.

Nous proposons également des formations de Sauveteurs secouristes du travail qui vous permettrons d’intervenir rapidement et efficacement face à une situation d’accident du travail.

Vous êtes passionné par la sécurité au travail ?

Ne manquez pas cet événement unique organisé par #BlacklineSafety & #LauguiConcept Services !

📅 Date : 19 septembre
🕘 Heure : 9h00 à 12h30
📍 Lieu : Centre d’entraînement à la sécurité LauguiConcept, ZIP du Havre, 5459 route industrielle, 76430 Saint-Vigor d’Ymonville

 

Au programme :

– ☕ Café d’accueil
– 📊 Présentation des entreprises Blackline Safety et #LauguiConcept Sécurité360
– 🛠️ Présentation des technologies G7c et EXO, les derniers appareils de détection gaz connectés et localisés
– 🎭 Mises en situation pratiques
– ❓ Séance de questions-réponses

 

🤔 Pourquoi participer ?

– Découvrez les innovations technologiques en matière de sécurité
– Rencontrez des experts du domaine
– Échangez et partagez vos expériences avec des professionnels passionnés

 

Inscription

👉 Réponse souhaitée avant le 8 septembre via le formulaire joint.
https://forms.gle/43MjWN1XQuEHZ3Jn6

 

Ne manquez pas cette opportunité de renforcer vos connaissances en sécurité au travail et d’adopter les meilleures pratiques avec des outils de pointe !

Share This